Rappel :
Fusions prochaines de fonds de catégorie de société
Tel qu'annoncé en mai, Mackenzie procédera à la liquidation de Corporation Financière Capital Mackenzie.
Le 30 juillet 2021 ou aux environs de cette date, nous fusionnerons 34 fonds de catégorie de société dans leur fonds constitué en fiducie équivalent ou une « fiducie jumelle » au besoin. Si aucun fonds constitué en fiducie correspondant n’existe actuellement, un fonds prorogé sera lancé pour permettre la réalisation de la fusion.
Les dates et détails suivants vous aideront à vous préparer en vue des fusions.
Activité
Date
Dernière journée pour TOUS les ordres directs et les ordres électroniques
Vendredi 30 juillet à 16 h (HE)
Fusions de fonds
Vendredi 30 juillet
Les sociétés suivantes sont touchées: Codes de la société de gestion : MFC, MRD
Les particularités de la fusion vous seront communiquées par le biais du Fichier de rapprochement de transaction (TS) :
Description
des opérations
Type
d’opération
Détail du type
de l’opération
Indicateur
d’opération
Fusion de fonds – transfert sortant
6
1
« M » – fusion
Fusion de fonds – transfert entrant
5
1
« M » – fusion
Distributions
Certains fonds de catégorie de société en dissolution peuvent verser des distributions liées à la fusion le 28 juillet. Des distributions pré-fusion pourraient également être versées sur certains fonds prorogés le 23 juillet, car les fonds en fiducie existants sont réputés avoir une fin d’année d’imposition à la date de la fusion.
Veuillez noter que pour le mois de juillet, nos distributions régulières pour les séries de distribution à taux fixe seront versées le vendredi 16 juillet, soit une semaine plus tôt que prévu.
Fiducies jumelles
Dans le but de protéger les intérêts des investisseurs qui détiennent les fonds constitués en fiducie prorogés dans des comptes non enregistrés, Mackenzie pourrait devoir lancer des fonds constitués en fiducie additionnels (les « fiducies jumelles ») qui seront utilisés plutôt que les fonds prorogés existants. Ces fiducies jumelles seront immédiatement plafonnées une fois la fusion complétée.
Cela signifie que les PPA et les achats (y compris les programmes systématiques gérés par un courtier) seraient destinés à la fiducie existante, tandis que les rachats et les PRS proviendraient de la fiducie jumelle. Par exemple, voici ce qui se passera si un investisseur dans la Catégorie Mackenzie Mondial de ressources nécessite une nouvelle fiducie jumelle :
Fonds
en dissolution
Fonds
prorogé
Fusion
d’actifs
Nouveaux achats et PPA
Rachats
et PRS
Catégorie Mackenzie Mondial de ressources
Fonds mondial de ressources Mackenzie
✓
Fonds mondial de ressources Mackenzie II
✓
✓
Veuillez utiliser ses lignes directrices lors de l’établissement de programmes systématiques gérés par un courtier sur toute fiducie jumelle.
Présentement, nous nous attendons à ce que des fiducies jumelles soient utilisées plutôt que les fonds en fiducie existants suivants :
Fonds de valeur Mackenzie Cundill
Fonds mondial de ressources Mackenzie
Fonds international Mackenzie Ivy
Si de telles fiducies jumelles sont nécessaires, nous vous fournirons des informations plus détaillées dans les semaines précédant les fusions.
Autres renseignements importants sur les fusions
Les investisseurs qui détiennent un fonds en dissolution dans un compte non enregistré ne réaliseront pas de gains en capital ni ne subiront de pertes en capital par suite des fusions, qui sont réalisées avec report d’impôt.
Les rapports des courtiers et des conseillers touchés par la fusion sont disponibles sur demande.
Les fusions seront traitées comme un échange de la série en dissolution à la série prorogée.
Toutes les transactions systématiques (dont les versements de PRS, FRR, FRV et FRRI, et les programmes PPA) sur les comptes détenus par les clients seront appliquées au fonds prorogé à la fin de la journée ouvrable le 30 juillet dans le cadre du processus de fusion.
Toute cession bancaire sera replacée sur le fonds prorogé et renvoyée à la banque respective.
Les certificats en circulation pour les fonds supprimés seront annulés et détenus à titre de parts sans certificat. Une lettre sera envoyée aux investisseurs et conseillers concernés
Les investisseurs titulaires de comptes détenus par le client recevront un avis d'exécution de ces opérations à la suite des fusions.
Des détails additionnels sur les fonds en rapport avec les fusions, ainsi que sur les nouveaux fonds constitués en fiducie qui seront lancés pour faciliter les fusions, se trouvent dans les documents ci-dessous :
Vous trouverez des précisions supplémentaires dans le fichier FD, disponible sur Fundserv le 23 juillet avec une date de prise d’effet du 30 juillet pour les fusions et une date de prise d’effet du 3 août pour les nouveaux fonds constitués en fiducie.
Des questions?
Pour tout complément d’information, veuillez vous adresser directement à votre directeur de compte du Service des relations avec les courtiers. Vous pouvez aussi nous téléphoner au 1 800 268-7119, ou envoyer un courriel à drelations@mackenzieinvestments.com.
Nous vous remercions de votre fidélité envers Placements Mackenzie.
L’équipe du Services des relations avec les courtiers
RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS. Aucune partie des renseignements contenus aux présentes ne peut être reproduite ou distribuée au public.
Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.